Condiments au vinaigre
condiments_au_vinaigre

La première ligne de l’étiquette porte la mention « vinaigre »
Ces produits sont de la famille des cornichons ou encore mieux des câpres et s’utilisent de la même manière. Il y a en plus des concentrés pour vinaigrettes et des chutneys.
Voir par ailleurs la famille vinaigres sauvages.
Ces produits ont été obtenus grâce à une recette traditionnelle de conserve au vinaigre avec 2% de sel et autant de sucre de canne.


A noter que je n’utilise jamais de vinaigre blanc qui pourrait par sa transparence mieux mettre en valeur le produit et par son taux d’acidité garantir une parfaite conservation. Seul problème, ce vinaigre n’est vraiment pas conseillé pour la santé. Alors j’utilise du vinaigre de cidre bio avec une légère pasteurisation.

Ecologique car pratiquement pas de cuisson et diététique car les propriétés de la plante fraîche sont ainsi préservées au mieux.
Conservation ? C’est essentiellement le vinaigre qui conserve. On peut donc ouvrir, se servir, refermer et garder ensuite au frigo, mais ce n’est pas indispensable. Voir date limite conseillée sous le pot.
La mention RARE signale des produits qui ne se trouvent pas, à ma connaissance, dans le commerce. Non pas que les plantes soient rares, mais que le temps de cueillette et de fabrication est dissuasif.
 
Apprenez à faire vous-même ces produits
Voir les stages que je propose tout au long de l’année.
Programme sur www.stages-nature-cuisine.fr

!
!

Boutons de fleurs de pissenlit

!
Pot en verre dodécagonal de 115 ml ; poids net égoutté 70 g
Une recette traditionnelle de nos campagnes. A égoutter sur un papier absorbant avant utilisation. S’utilise comme des câpres ou petits cornichons. Préparation aigre-douce.

Concentré de vinaigrette aux fleurs de sureau - RARE

!
Pot en verre dodécagonal de 115 ml ; poids 110 g
Des saveurs originales fleuries pour agrémenter vos sauces ou vinaigrettes. Ajouter, selon votre goût et votre imagination, huile, sel, échalotes, vinaigre, fines herbes…Préparation aigre-douce.
EPUISE mais peut se retrouver dans les assortiments cadeau en paquet de 4 pots

Graines d’ail des ours - RARE

!
Pot en verre dodécagonal de 115 ml ; poids 110 g
Petite délicatesse délicatement parfumée à l’ail. Selon le cas, à égoutter sur un papier absorbant avant utilisation. S’utilise comme des câpres ou petits cornichons. Préparation aigre-douce.

Boutons de fleurs d’ail des ours - RARE

!
Pot en verre dodécagonal de 115 ml ; poids net égoutté 70 g
Produit réalisé à partir de la recette traditionnelle des boutons de pissenlit, mais avec en prime l’arôme délicat de l’ail sauvage. Selon le cas, à égoutter sur un papier absorbant avant utilisation. S’utilise comme des câpres ou petits cornichons. Préparation aigre-douce. S’il vous reste du vinaigre au fond du pot, garder le pour une grande occasion car merveilleusement parfumé.

Chutney de coquelicots - RARE

!
Pot en verre dodécagonal de 115 ml ; poids net 110 g
Purée de pétales de coquelicots 33%, raisins secs, kombucha, vinaigre de cidre, épices dont gingembre frais et galanga, agar agar : voici les ingrédients de cette préparation sucrée-salée-vinaigrée.
Le chutney est en fait du ketchup avec morceaux et s’utilise de la même manière.